Return to site

Sophrologie : les possibilités de prise en charge

Les médecines dites « douces », également appelées médecines « naturelles » ou encore « alternatives », séduisent de plus en plus de Français. En effet, selon le baromètre Pages Jaunes Santé 2016, les recherches de praticiens de médecines douces ont augmenté de 155% en deux ans.
Bien que très efficaces, la plupart de ces pratiques, ne sont que très peu prises en charge par la Sécurité Sociale et les Complémentaires Santé. C’est notamment le cas pour l’acupuncture, l’hypnothérapie, l’ostéopathie ou encore la sophrologie. Découvrez dans cet article les alternatives et méthodes de remboursement et de prise en charge.

Les particularités de la sophrologie

La sophrologie est une méthode d’éveil et une technique de développement personnel. Elle permet au patient d’élargir sa conscience corporelle, mentale ou émotionnelle afin de pouvoir mieux gérer ses émotions ainsi que les tensions du quotidien.

Concrètement, la sophrologie permet de se reconnecter avec soi physiquement, mentalement ou émotionnellement. Elle tire son essence de l’hypnose et d’un courant philosophique appelé la phénoménologie. La sophrologie comprend des exercices de relaxation dynamiques. Ils permettent de renforcer la conquête de la corporalité par la conscience et de ramener ainsi l’équilibre du corps et de l’esprit.

Les alternatives et méthodes de remboursement : La Sécurité Sociale

La sophrologie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale (comme la plupart des médecines alternatives). En effet, bien qu’elle soit très efficace, notamment pour la gestion du stress, la préparation mentale à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique, elle demeure non-reconnue par la médecine officielle et ne bénéficie d’aucun remboursement de la part de l’assurance maladie (en savoir plus sur Ce Lien).

Les Complémentaires Santé

Depuis plusieurs années, les médecines dites « douces » rencontrent un véritable succès. C’est pour cette raison que, de plus en plus de mutuelles proposent des formules les prenant en charge.
Si vous êtes adepte de sophrologie, il est important de vérifier que cette médecine alternative figure bien sur le tableau des garanties de la mutuelle choisie. En effet, toutes ces pratiques étant sont différentes. Elles ne sont pas toute considérées au même degré par les Complémentaires Santé.

La plupart d’entre elles proposent deux types de formules de prise en charge :
  • Le remboursement par acte qui donne droit à l’assuré un nombre précis de consultation à l’année avec des montants de remboursement fixe par séance
  • Le remboursement annuel qui accorde au patient un montant annuel qu’il consomme comme bon lui semble
Sophrologie prise en charge : Les Chèques Santé

Les chèques santé sont destinés à la prévention santé. Ils sont financés par l’employeur ou le comité d’entreprise pour leurs salariés, ou encore par les mutuelles et cabinets de courtage pour leurs assurés.

En effet, sur le même modèle que les chèques vacances ou encore les tickets restaurant, les Chèques Santé permettent de financer les prestations peu ou non prises en charge par la Sécurité Sociale ou les Complémentaires Santé.
Parmi les praticiens partenaires, on trouve :

  • Des professionnels de santé (infirmier, pharmacien, médecin généraliste, chirurgien)
  • Des praticiens de santé (biologiste, psychologue, chiropracteur)
  • Des thérapeutes bien-être (acupuncteur, naturopathe, hypnothérapeute, sophrologue)
  • Des professionnels sport-santé (éducateur sportif, instructeur pilates, club de forme).
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK